Un avion de l’armée ougandaise s’est écrasé ce mercredi deux juillet à l’aéroport international Aden Adde de Mogadiscio, capitale de la Somalie. L’appareil, engagé dans le cadre de la mission de l’Union africaine, transportait huit personnes au moment de l’incident, selon des informations recueillies par APA.
Peu après le crash, une épaisse fumée noire a été observée au-dessus de l’aéroport. Le petit avion militaire, en mission de maintien de la paix en Somalie, a pris feu à l’atterrissage. L’incendie a pu être rapidement maîtrisé, mais aucune précision n’a encore été donnée sur l’état des occupants de l’appareil.
L’incident intervient dans un contexte toujours tendu en Somalie, où la Mission de soutien de l’Union africaine (ATMIS) apporte un appui logistique et sécuritaire au gouvernement face à l’insurrection persistante du groupe extrémiste al-Shabab. Ce dernier s’oppose fermement à la présence de troupes étrangères sur le sol somalien, notamment celles provenant de l’Ouganda, du Kenya et de l’Éthiopie.
Ce crash rappelle celui de janvier 2024, impliquant un avion des Nations Unies dans le district d’El-Barde, région de Bakool, qui avait fait un mort et deux blessés. L’appareil, chargé d’aide humanitaire, avait alors quitté la piste à l’atterrissage.
Une enquête devrait être ouverte pour déterminer les causes précises du crash survenu à Mogadiscio.