Les forces armées somaliennes ont annoncé avoir neutralisé au moins 19 membres du groupe terroriste al-Shabaab au cours d’une opération ciblée menée près de Baqooqaha, à une dizaine de kilomètres de la localité de Buulo Xaaji, dans la province du Lower Juba, au sud de la Somalie. Selon le communiqué publié lundi par le ministère somalien de la Défense, l’assaut a été conduit par les commandos d’élite Danab, avec l’appui des forces paramilitaires locales du Jubaland Darawish et un soutien international non précisé. Les troupes ont pris le contrôle de la zone, où elles poursuivent actuellement des opérations de ratissage, à la recherche de caches, de tunnels et d’explosifs laissés par les terroristes.
L’armée nationale somalienne affirme que cette offensive s’inscrit dans une série d’opérations coordonnées lancées au cours des cinq derniers jours, qui ont permis d’éliminer plus de 50 membres d’al-Shabaab. Le ministère parle d’un « revers significatif » infligé au groupe armé qui continue de terroriser la population civile depuis plus de 16 ans.
Deux soldats somaliens ont perdu la vie et cinq autres ont été blessés durant ces récentes opérations, selon les autorités. Malgré ces pertes, le gouvernement affirme rester résolument engagé dans sa lutte contre ce qu’il qualifie de « menace khawarij » terme utilisé pour désigner les combattants d’al-Shabaab, affiliés à al-Qaïda.
La Somalie reste l’un des pays les plus instables de la région, en proie à une insécurité persistante alimentée par les attaques récurrentes des groupes jihadistes al-Shabaab et Daech. Le gouvernement intensifie depuis plusieurs mois ses efforts militaires pour reprendre le contrôle des zones tenues par les insurgés, avec l’appui de partenaires internationaux.
Cette nouvelle opération s’inscrit dans une stratégie plus large visant à affaiblir durablement les capacités opérationnelles d’al-Shabaab et à rétablir l’autorité de l’État dans les régions du sud du pays.