Le représentant de la FAO en Côte d’Ivoire, Joseph Nyemah, a visité mercredi 28 mai 2025 au Centre Abel de Grand-Bassam une ferme d’élevage de mouches soldats noires, une initiative innovante destinée à produire des aliments protéinés pour animaux et des engrais biologiques. Cette mouche, Hermetia illucens, voit ses larves riches à 47 % en protéines utilisées pour nourrir poulets, poissons et porcs, tout en fournissant un biofertilisant naturel issu de leurs déjections. Arthur De Dinechin, cofondateur de Ling Soils, a expliqué que ces larves se nourrissent de déchets organiques collectés dans les marchés et chez les ménages, valorisant ainsi des déchets gratuits pour réduire les coûts de production agricole.
Grâce au projet soutenu par la FAO, les coûts de production ont baissé de 40 % pour les agriculteurs et fermiers impliqués. La ferme produit localement les larves qui, après un cycle de 14 jours d’élevage, sont utilisées comme nourriture protéinée, tandis que leurs déjections servent de fertilisant pour les sols.
Living Soils prévoit de former 200 femmes à l’élevage de ces mouches à travers le pays, avec un objectif d’impact sur 7 000 agriculteurs, renforçant ainsi l’autonomisation économique féminine.
Joseph Nyemah a salué ces résultats et confirmé l’engagement de la FAO à multiplier les formations et à étendre ce modèle de fermes intégrées dans toute la Côte d’Ivoire.