Près de 300 écrivains francophones appellent à nommer le « génocide » à Gaza et à un cessez-le-feu immédiat

Près de 300 auteurs francophones, parmi lesquels les prix Nobel Annie Ernaux et Jean-Marie Gustave Le Clézio, ont publié une tribune dans Libération pour dénoncer le « génocide » en cours à Gaza. Ils réclament un cessez-le-feu immédiat et des sanctions contre Israël. Les signataires décrivent les violences israéliennes qui tuent quotidiennement des Palestiniens, y compris des écrivains, détruisant aussi les lieux culturels comme bibliothèques et universités. Ils rappellent l’assassinat en octobre 2023 de la poétesse palestinienne Hiba Abu Nada, soulignant que tuer un écrivain efface une culture et impose un silence.

Ils affirment que la qualification de « génocide » est reconnue par plusieurs juristes et organisations internationales comme Amnesty International, Human Rights Watch, le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, et d’autres experts. Pour eux, reconnaître ce terme implique des responsabilités juridiques, politiques et morales. Ils dénoncent l’empathie insuffisante qui ne nomme pas clairement cette « horreur ».

Les écrivains exigent que la communauté internationale agisse, imposant des sanctions à Israël, garantissant la sécurité des Palestiniens, la libération des otages israéliens et des prisonniers palestiniens, et mettant fin au « génocide » sans délai. Cette tribune rassemble aussi Leïla Slimani, Hervé Le Tellier et Mohamed Mbougar Sarr parmi ses signataires.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *