Ouganda : le chef des armées, le Général Muhoozi soutient le Président burkinabè Ibrahim Traoré

Le chef des forces armées ougandaises, Muhoozi Kainerugaba, a exprimé ce dimanche 25 mai son appui au président burkinabè le Capitaine Ibrahim Traoré, saluant son engagement en faveur de la souveraineté africaine. Dans un message publié sur le réseau X, le Général Kainerugaba également fils du président Yoweri Museveni a qualifié la posture du capitaine Traoré d’« anti-impérialiste », affirmant partager les mêmes convictions. « Je soutiens la position anti-impérialiste du président Ibrahim Traoré. Ses idées sont les nôtres. Il est toujours juste de s’opposer aux impérialistes et aux exploiteurs. Je l’invite à visiter l’Ouganda », a-t-il déclaré.

Ce message intervient dans un contexte où le Burkina Faso adopte des positions de plus en plus affirmées sur le plan international. Depuis sa prise de pouvoir en septembre 2022, à la suite de l’éviction du lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba, Ibrahim Traoré promeut une politique axée sur l’indépendance nationale et la redéfinition des partenariats extérieurs.

Figure influente dans les cercles politiques et militaires ougandais, Muhoozi Kainerugaba semble ainsi ouvrir la voie à un rapprochement avec Ouagadougou. Pour l’heure, les autorités burkinabè n’ont pas encore réagi publiquement à cette invitation.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *