La NDLEA a intercepté plus de six millions de pilules d’opioïdes et 332 000 bouteilles de sirop codéiné, pour une valeur estimée à 6,5 milliards de nairas (environ 4 millions de dollars), dans les ports d’Apapa (Lagos) et d’Onne (Rivers). Ces saisies, menées du 19 au 22 mai grâce à des renseignements ciblés, ont été réalisées lors d’un contrôle conjoint avec les douanes et d’autres agences de sécurité.
À Lagos, deux ressortissants britanniques et deux Nigérians ont été arrêtés après la réception d’un colis contenant 51 kg de cannabis concentré, appelé « Loud ». L’un des étrangers, Alexander Tatendra, a reconnu avoir été recruté à Doha contre une somme de 1 300 livres. Une perquisition à leur domicile de Lekki a permis de saisir de l’argent en liquide, du matériel électronique et des cartouches de protoxyde d’azote.
Des opérations parallèles ont abouti à la destruction de 77 tonnes de cannabis dans les forêts de Cross River et d’Edo, ainsi qu’à la saisie de 4 tonnes supplémentaires dissimulées sous du bois dans l’État de Nasarawa. Des quantités variées de drogue ont aussi été confisquées dans les États de Kaduna, Bauchi, Yobe, Niger et Lagos.
La NDLEA poursuit également ses efforts de prévention. Elle a organisé des campagnes de sensibilisation dans des écoles de plusieurs États, et a rencontré à Lagos le chef traditionnel Fulani, Alhaji Muhammadu Bambado. Son président, le général Mohamed Buba Marwa, a salué l’efficacité des équipes et réaffirmé l’importance d’un équilibre entre répression et prévention dans la lutte contre le trafic de drogue.