France : Manuel Bompard accuse Emmanuel Macron de complotisme et fustige la proposition d’interdiction du voile pour les mineures

Manuel Bompard, coordinateur national de La France insoumise, a critiqué Emmanuel Macron ce dimanche, l’accusant d’adopter une posture « complotiste » après la tenue d’un Conseil de défense consacré à un rapport sur les « Frères musulmans ». Invité du Grand Jury RTL/M6/Le Figaro/Public Sénat, Bompard a dénoncé le fait que le président ait « accrédité » une thèse jugée douteuse, en l’élevant au rang de sujet de sécurité nationale. Il a aussi pointé du doigt une dérive islamophobe du gouvernement : « Depuis des mois, Emmanuel Macron et plusieurs de ses ministres, notamment Bruno Retailleau, diffusent des discours clairement islamophobes. »

Le rapport à l’origine de la polémique évoque l’influence présumée des Frères musulmans et de l’islamisme sur la société française. Son contenu a été jugé problématique par plusieurs experts. Nicolas Cadène, ancien rapporteur de l’Observatoire de la laïcité, a dénoncé une « méthodologie peu rigoureuse » et un document rempli de « paraphrases » et d’« amalgames » non sourcés.

Manuel Bompard a également réagi à la récente proposition de Gabriel Attal, secrétaire général du parti présidentiel Renaissance, visant à interdire le port du voile dans l’espace public aux filles de moins de 15 ans. Il a qualifié cette idée de « pathétique » et « pitoyable », estimant qu’elle relève d’une logique démagogique : « Il veut sa place au championnat du monde des plus réactionnaires », a-t-il ironisé.

Le député s’est dit stupéfait par la mise en œuvre d’une telle mesure : « Vous allez envoyer la police vérifier la carte d’identité de chaque jeune fille voilée dans la rue ? Ce n’est pas sérieux. »

Gabriel Attal a annoncé vouloir accompagner cette interdiction d’un second texte législatif contre le « séparatisme ».

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *