Plus de 25 000 Sud-Soudanais ont franchi la frontière pour se réfugier au Soudan en un mois, selon le HCR. Ces nouveaux arrivants fuient les combats dans l’État du Nil supérieur au Soudan du Sud, principalement des femmes et des enfants. Depuis le 8 avril 2025, 25 400 réfugiés ont été comptabilisés, portant à plus de 435 000 le nombre total de Sud-Soudanais dans l’État du Nil Blanc au Soudan.
Les civils fuient les violences intercommunautaires et la dégradation des conditions humanitaires, notamment entre les groupes Nuer et Shilluk. Les affrontements ont repris en février entre les Forces de défense du peuple sud-soudanais (SSPDF) et l’Armée blanche, alimentant les tensions politiques et militaires.
La ville soudanaise de Kosti, dans l’État du Nil Blanc, a été visée par des drones récemment, augmentant les risques d’instabilité et de déplacements internes. Les attaques au nord d’Al-Gitaina aggravent également la situation humanitaire.
Le HCR a identifié des abris dans plusieurs camps pour accueillir les réfugiés et appelle à des ressources supplémentaires pour améliorer les services d’eau, d’assainissement, de santé et d’hébergement, afin de répondre à ce nouvel afflux.