Le Vietnam a réaffirmé son attachement au droit international comme fondement essentiel de la sécurité maritime mondiale, lors d’un débat ouvert du Conseil de sécurité de l’ONU, les 20 et 21 mai 2025 à New York. Face aux menaces croissantes piraterie, cyberattaques, tensions géopolitiques le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a appelé à une coopération renforcée pour protéger les océans, en s’appuyant notamment sur la Convention des Nations unies sur le droit de la mer de 1982 (CNUDM).
L’ambassadeur vietnamien Dang Hoàng Giang a soutenu cet appel et proposé plusieurs axes d’action : renforcer les patrouilles conjointes dans les zones à risque, investir dans la surveillance et le partage de données, et consolider les mécanismes de coordination entre l’ONU et les structures régionales.
Le Vietnam, acteur engagé en Mer Orientale, participe à des patrouilles conjointes et partage régulièrement des informations avec ses voisins notamment la Chine, les Philippines et la Malaisie pour lutter contre la criminalité maritime. Il œuvre également à l’élaboration d’un Code de conduite (COC) conforme au droit international, dans le cadre des négociations avec l’ASEAN.
Hanoï appelle à respecter la souveraineté des États côtiers, à résoudre pacifiquement les différends et à garantir la liberté de navigation. Pour le Vietnam, la sécurité maritime est indissociable de la stabilité mondiale.