Le Niger dévoile son premier buggy militaire conçu localement

Le constructeur nigérien Guedesign Automotive a présenté, ce vendredi 23 mai, le tout premier buggy militaire intégralement fabriqué au Niger. Baptisé Tamgak Wangari, ce véhicule tout-terrain symbolise une volonté affirmée de souveraineté technologique et industrielle. Fruit de cinq mois de travail intensif, le Tamgak Wangari a été conçu, assemblé et testé par une équipe 100 % nigérienne. Robuste, agile et adapté aux conditions extrêmes du Sahel, ce buggy est présenté comme un outil de défense pensé par et pour le Niger. « Ce n’est pas juste un véhicule, c’est un symbole de ce que le Niger peut produire avec ses mains, son cerveau et son courage », a déclaré fièrement Guedesign Automotive sur Facebook, saluant l’engagement de ses jeunes ingénieurs.

Ce lancement intervient dans un contexte politique tendu. En rupture avec ses anciens partenaires régionaux et occidentaux, le Niger a quitté la Cédéao début 2024 pour rejoindre l’Alliance des États du Sahel (AES) aux côtés du Mali et du Burkina Faso.

En développant ses propres capacités de production militaire, le Niger affiche sa volonté de compter sur ses ressources internes pour faire face aux défis sécuritaires et affirmer sa souveraineté.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *