La ministre sénégalaise de la Famille, Maïmouna Dieye, a appelé à recentrer les politiques publiques autour de la famille. Elle s’exprimait à Istanbul, où elle participe au Forum international de la famille organisé par la Türkiye. Elle a salué une organisation « parfaite » et remercié son homologue turque, Mahinur Özdemir Goktas, pour l’invitation et la qualité des relations entre les deux pays.
Pour Maïmouna Dieye, la famille est « la première institution d’un pays » mais elle est fragilisée par la mondialisation. Elle plaide pour une meilleure structuration de la cellule familiale et des recommandations concrètes pour renforcer son rôle dans le développement national.
Elle a insisté sur l’importance de la femme dans la famille. « Nous devons recentrer le débat sur l’essentiel : la famille, mais aussi la femme, qui y joue un rôle déterminant », a-t-elle affirmé.
Elle a enfin souligné l’intérêt de ce type de forum, national ou international, pour raviver une conscience collective autour des enjeux liés à la famille.