VinFuture 2025 explose les compteurs avec plus de 1.700 candidatures

Le Prix VinFuture a battu un nouveau record en enregistrant 1.705 candidatures pour son édition 2025. C’est ce qu’a annoncé ce jeudi 22 mai le comité d’organisation de ce prestigieux prix international de science et technologie. Le nombre de partenaires nominateurs a connu une hausse spectaculaire, passant de 1.200 lors de la première édition à 14.772 cette année. Soit une multiplication par plus de douze, et une progression de 60 % par rapport à 2024.

L’Amérique concentre 31 % des nominateurs, suivie par l’Europe (28,6 %), l’Asie (26,8 %), l’Afrique (7,1 %) et l’Océanie (6,5 %). Environ la moitié des candidatures proviennent de chercheurs affiliés à des universités de référence comme Harvard, le MIT, Stanford, Oxford, Cambridge, Melbourne, Toronto, Berkeley ou encore l’Université nationale de Singapour. Parmi les nominateurs, 1.395 sont classés parmi les 2 % de scientifiques les plus cités au monde, selon le classement de l’Université de Stanford.

Les dossiers soumis couvrent des domaines jugés cruciaux pour l’avenir de l’humanité. En tête, la médecine et la santé (36,7 %), suivis par l’énergie, les transports et la construction (17,8 %), l’environnement et les sciences de la Terre (17,8 %), puis l’agriculture et l’alimentation (11,3 %). Ces choix reflètent les grandes priorités du développement durable mondial.

Les partenaires qui proposent les candidats le font bénévolement. Leur rôle est central pour identifier les travaux scientifiques à fort impact humain. Grâce à eux, le Prix VinFuture continue de gagner en crédibilité au sein de la communauté scientifique mondiale.

Par le passé, plusieurs lauréats du VinFuture ont ensuite été distingués par des prix de référence comme les Nobel, les Breakthrough Prizes ou encore le Prix Reine Elizabeth d’ingénierie. C’est le cas, par exemple, de Katalin Kariko et Drew Weissman (Prix Nobel 2023), Geoffrey Hinton (Prix Nobel 2024), ou encore Jensen Huang, PDG de NVIDIA, honoré par VinFuture en 2024 après une nomination de la professeure Monica Lam.

Le processus de présélection pour l’édition 2025 s’ouvrira le 26 mai et s’achèvera le 31 août. Un comité composé de dix membres évaluera les candidatures selon des critères stricts : qualité de l’innovation scientifique, impact sociétal, portée globale et durabilité.

En cinq ans seulement, le VinFuture s’est imposé comme une référence mondiale dans le paysage des prix scientifiques. Sa montée en puissance témoigne d’une double urgence : celle d’un monde en quête de solutions innovantes, et celle de la science appelée à répondre à ces défis avec ambition.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *