Succès Masra, ancien Premier ministre du Tchad et président du parti Les Transformateurs, a été placé en détention préventive mercredi à la prison de Klessoum, près de N’Djamena. Il est poursuivi pour son implication présumée dans le massacre de Mandakao, survenu le 14 mai dans le sud-ouest du pays.
Le parquet l’accuse notamment d’incitation à la haine et à la révolte, de constitution et complicité de bandes armées, de complicité d’assassinat, d’incendie volontaire et de profanation de sépultures. Ces accusations font suite aux affrontements meurtriers entre éleveurs peuls et paysans autochtones à Mandakao, dans le Logone-Occidental, qui ont fait 42 morts, principalement des femmes et des enfants.
Selon Me Kadjilembaye Francis, porte-parole du collectif de défense, une information judiciaire a été ouverte. Le dossier a été confié au troisième cabinet du juge d’instruction, qui a immédiatement ordonné la détention préventive de l’ancien chef du gouvernement.
Succès Masra avait été arrêté le 16 mai à son domicile. Il a d’abord été entendu mardi par le procureur, avant d’être présenté mercredi au juge d’instruction.