L’Afrique subit plus de la moitié des morts liés au terrorisme dans le monde, alerte le ministre algérien Ahmed Attaf

Ahmed Attaf, ministre des Affaires étrangères d’Algérie, a alerté mercredi à Bruxelles sur la gravité du terrorisme en Afrique. Il a expliqué que le continent enregistre plus de la moitié des décès dus au terrorisme dans le monde. Il a aussi souligné que l’Afrique fait face à plusieurs conflits et crises en même temps, du Sahel à la Corne de l’Afrique, des Grands Lacs à l’Afrique du Nord. Cette instabilité menace la vie de millions de personnes et compromet l’avenir du continent.

Selon lui, la diplomatie africaine est dépassée par ces crises. Les efforts de paix ne suivent pas la vitesse d’aggravation des conflits, ce qui laisse la place aux groupes déstabilisateurs. Ahmed Attaf appelle à un partenariat solide entre l’Union africaine et l’Union européenne. Il veut que ce partenariat soit basé sur le principe des « solutions africaines aux problèmes africains ».

Il demande que la diplomatie soit au cœur de la lutte contre le terrorisme et que le développement soit renforcé, car c’est la meilleure façon d’assurer une paix durable en Afrique. Au cours de cette réunion, les ministres ont discuté de la paix, de la sécurité, de la migration et du développement. Les ministres africains ont insisté sur l’importance de garder la souveraineté du continent dans la gestion des conflits.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *