Bénin : Richard Boni Ouorou placé en détention provisoire pour corruption dans l’affaire du récépissé de son parti

Richard Boni Ouorou, président du parti politique « Le Libéral », a été placé sous mandat de dépôt ce jeudi 22 mai 2025, en même temps que les deux fonctionnaires du ministère de l’Intérieur. Tous trois sont poursuivis pour corruption dans le cadre de la délivrance du récépissé provisoire d’enregistrement du parti. Présentés au procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), puis entendus par le juge des libertés, ils ont été immédiatement placés en détention provisoire.

L’affaire a éclaté la semaine dernière. Selon les premiers éléments de l’enquête, Richard Ouorou aurait versé sept millions de francs CFA pour faciliter l’obtention du récépissé de reconnaissance officielle de son parti. Le directeur général des partis politiques, cité dans le dossier, a reconnu avoir perçu cinq millions, une somme retrouvée à son domicile lors d’une perquisition.

Le procureur spécial, Mario Mètonou, a confirmé ces informations. Le dossier est désormais entre les mains d’un juge d’instruction. Les trois hommes sont inculpés pour corruption d’agent public, une infraction passible de cinq à dix ans de prison selon le code pénal en vigueur.

L’instruction suit son cours à la CRIET, tandis que les inculpés restent détenus en attendant la suite de la procédure judiciaire.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *