RDC : Matata Ponyo condamné à 10 ans de travaux forcés pour détournement

La Cour constitutionnelle de la RDC a condamné mardi l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo à dix ans de travaux forcés pour détournement de plus de 240 millions de dollars dans le cadre du projet agro-industriel de Bukanga Lonzo. Deux co-prévenus, un ex-gouverneur de la Banque centrale et un homme d’affaires sud-africain, ont reçu cinq ans chacun.

Poursuivi depuis 2021, Matata Ponyo, aujourd’hui député, a vu son immunité parlementaire levée, la Cour estimant qu’elle ne protégeait pas contre des poursuites engagées avant son élection. La peine inclut aussi cinq ans d’inéligibilité, la privation du droit de vote et l’interdiction de libération conditionnelle.

Ce jugement survient dans un contexte de tensions entre la Cour constitutionnelle et l’Assemblée nationale, qui contestait la procédure. Matata Ponyo dénonce une manœuvre politique et son avocat annonce un recours pour inconstitutionnalité.

Cette condamnation est la première décision pénale rendue par la Cour constitutionnelle depuis sa création il y a dix ans.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *