Israël rejette la réévaluation de l’accord avec l’UE sur fond de guerre à Gaza

Israël a rejeté la décision de l’Union européenne de réexaminer son accord de coopération, considérant cette démarche comme une incompréhension de la situation complexe à Gaza. Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Oren Marmorstein, a tenu le Hamas pour responsable du conflit, assurant qu’Israël avait déjà accepté plusieurs propositions américaines de cessez-le-feu.

Mardi, la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, a annoncé le lancement du processus de réexamen de l’article 2 de l’accord d’association avec Israël, suite aux conditions « catastrophiques » dans la bande de Gaza. L’offensive israélienne, en cours depuis octobre 2023, a fait plus de 53 600 morts palestiniens, principalement des civils.

Par ailleurs, la Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et un ancien ministre de la Défense pour crimes de guerre. Israël fait aussi face à une procédure pour génocide devant la Cour internationale de justice liée à ce conflit.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *