Voici l’essentiel à retenir de l’appel téléphonique entre Trump et Poutine

 

Donald Trump s’est entretenu par téléphone avec Vladimir Poutine lundi 19 mai, dans une tentative d’endiguer le conflit en Ukraine, après l’échec des récentes discussions entre Moscou et Kiev à Istanbul. Confirmé par la Maison Blanche, l’échange s’inscrit dans la volonté du président américain de « mettre fin au bain de sang », selon ses propos publiés sur Truth Social. Frustré par l’enlisement du conflit et le manque de progrès diplomatiques, Trump espère relancer la dynamique des négociations, alors que les combats font toujours rage.

Face à l’impasse constatée après les pourparlers du 16 mai les premiers depuis 2022 et malgré les appels répétés à une trêve, aucune avancée concrète n’a été enregistrée. De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky plaide pour un cessez-le-feu « complet et inconditionnel » d’un mois, prolongeable en fonction des discussions.

Le Kremlin, tout en saluant la « médiation » américaine, continue de poser ses conditions. Vladimir Poutine insiste sur la nécessité de garantir la sécurité de la Russie, refusant une pause qui permettrait, selon lui, à l’Ukraine de se réarmer grâce au soutien militaire occidental.

Pour Moscou, les objectifs doivent être atteints par des moyens « politiques et diplomatiques », a rappelé Dmitri Peskov. Il a néanmoins prévenu que le chemin vers un règlement durable serait « long » et « complexe ».

La conversation Trump-Poutine a été précédée, le 18 mai à Rome, d’un échange entre le vice-président américain JD Vance et Volodymyr Zelensky. Tous deux ont évoqué les modalités de cette initiative diplomatique, signe d’une coordination préparatoire entre Washington et Kiev.

Dans un contexte de pression croissante, les Européens accentuent leur mobilisation. Les dirigeants français, allemand, britannique et italien ont exhorté Donald Trump à obtenir une trêve rapide et sérieuse de la part du Kremlin, rappelant la menace de nouvelles sanctions.

Malgré l’offensive diplomatique en cours, la situation militaire reste tendue. Moscou a revendiqué, ce lundi, le contrôle de deux localités dans les régions de Soumy et de Donetsk, confirmant une avance sur le terrain face à des forces ukrainiennes en difficulté.

Trump prévoit d’informer Zelensky et plusieurs chefs d’État de l’OTAN des résultats de son échange avec Poutine. Mais pour l’instant, les efforts du président américain n’ont débouché sur aucune percée majeure dans une guerre qui, depuis février 2022, a déjà coûté la vie à des dizaines de milliers de personnes.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *