📖TEXTE: 1PIERRE 1:1-5
🔑VERSET CLÉ : « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus Christ d’entre les morts » (1Pierre 1:3).
✍️Joni Eareckson Tada, née en 1949, est devenue quadriplégique à l’âge de 17 ans après un accident de plongée qui l’a paralysée du cou aux pieds. Malgré les défis liés à son handicap, la foi de Joni en Dieu est restée inébranlable. Elle a fondé “Joni and Friends”, une organisation dédiée à fournir du soutien et des ressources aux personnes handicapées. Par son ministère, ses écrits et ses interventions publiques, Joni a inspiré de nombreuses personnes à trouver force et but dans leurs épreuves grâce à la foi en Christ. Sa vie montre que, quelles que soient les difficultés rencontrées, notre ADN de foi est configuré pour la victoire.
Cette assurance résonne profondément dans le message de réconfort de l’apôtre Pierre, qui répondait aux nouvelles des persécutions et souffrances intenses auxquelles faisaient face les premières communautés chrétiennes dispersées en Pont, Galatie, Cappadoce, Asie et Bithynie. Notre texte éclaire aussi notre appel et notre identité en Christ, qui sont le fondement sûr de notre conviction et de notre triomphe en tant que chrétiens appelés et choisis par grâce. L’accent que Pierre met sur la résurrection de Jésus-Christ rassure les croyants et nous rappelle que cette doctrine est centrale dans la foi chrétienne. Elle signifie la victoire sur le péché et la mort, offrant aux croyants une espérance qui transcende nos défis et circonstances terrestres actuels.
Alors que nous endurons des persécutions pour le Christ, le passage parle de la couronne de nos triomphes, de notre héritage incorruptible et éternel réservé au ciel. Cet héritage est décrit comme impérissable, pur et inaltérable, soulignant ainsi la nature éternelle des bénédictions qui attendent les croyants dans la présence de Dieu. Alors que nous faisons face aux réalités de la fin des temps, nous pouvons trouver réconfort et assurance dans ce passage: quelles que soient les difficultés que nous rencontrons, nous sommes gardés par la puissance de Dieu à travers la foi. Cette assurance repose non sur nos efforts humains, mais sur la fidélité de Dieu.
🧠PENSÉE DU JOUR : La présence constante du Christ nous réconforte et nous fortifie dans les épreuves et les persécutions.
🗃️La Bible en UN AN : RUTH 3-4.