Le mouvement houthi du Yémen a annoncé lundi soir un blocus naval visant le port israélien de Haïfa, en riposte à l’offensive israélienne et au blocus imposé à Gaza. Dans une déclaration diffusée par leur porte-parole militaire, Yahya Saree, les Houthis ont mis en garde les compagnies maritimes contre toute tentative d’approche de ce port stratégique situé sur la côte méditerranéenne. Haïfa est désormais, selon eux, « intégré à [leur] banque de cibles ».
Saree a précisé que ces actions cesseront uniquement si Israël met fin à son agression sur Gaza et lève le blocus. Cette annonce marque une nouvelle escalade dans les tensions régionales, alors que des perturbations ont été enregistrées à l’aéroport Ben Gourion à Tel-Aviv, sur fond d’échange de frappes entre Israël et les Houthis.
Depuis novembre 2023, le groupe rebelle yéménite mène des attaques en mer Rouge, dans le golfe d’Aden et la mer d’Arabie, en soutien à Gaza, où plus de 53 500 personnes auraient péri dans les bombardements israéliens selon les chiffres disponibles.
Le conflit s’étend désormais bien au-delà de la bande de Gaza, menaçant la sécurité maritime régionale et les routes commerciales stratégiques.