Choose France : Macron appelle à supprimer la directive européenne sur le devoir de vigilance

Devant un parterre d’investisseurs réunis au Château de Versailles pour la 8ᵉ édition du sommet Choose France, Emmanuel Macron a appelé lundi 19 mai, à la suppression pure et simple de la directive européenne sur le devoir de vigilance (CS3D). Le président français estime que cette réglementation freine la compétitivité européenne face à des concurrents étrangers moins contraints, notamment les entreprises chinoises.

« Il faut aller vite et fort si nous voulons revenir dans la course », a martelé Macron, affirmant partager la position du chancelier allemand Friedrich Merz, qui milite également pour l’abandon de la directive. Pour le chef de l’État, repousser ces normes d’un an ne suffit plus : « elles doivent être écartées ».

La directive CS3D oblige les grandes entreprises à garantir le respect des droits humains et de l’environnement sur l’ensemble de leur chaîne d’approvisionnement. Une mesure que le président considère aujourd’hui comme un frein, dans un contexte de course mondiale à l’innovation.

Plus tôt dans la journée, depuis le site de Daimler Buses à Ligny-en-Barrois (Meuse), Macron avait annoncé 20 milliards d’euros de nouveaux investissements, auxquels s’ajoutent 20 milliards de confirmations d’investissements dans le secteur de l’intelligence artificielle. « Depuis huit ans, nous avons mis en place Choose France pour mobiliser les investissements internationaux », a-t-il rappelé.

Placée sous le thème France, terre de créativité, cette édition 2025 du sommet se veut un levier majeur pour relancer l’attractivité économique de l’Hexagone, tout en plaidant pour une Europe moins bureaucratique et plus offensive sur le plan industriel.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *