📖TEXTE : PHILÉMON 1:15-25.
🔑VERSET CLÉ : « Non plus comme un esclave, mais comme supérieur à un esclave, comme un frère bien-aimé, de moi particulièrement, et de toi à plus forte raison, soit dans la chair, soit dans le Seigneur » (Philémon 1:16).
✍️La conversion de François d’Assise, en Italie, fournit un modèle instructif de transformation par la puissance de l’Évangile. François d’Assise, qui vécut entre le 12e et le 13e siècle, était jeune, influent et riche. Cependant, il connut une conversion dramatique après avoir rencontré un lépreux et entendu l’appel du Christ à reconstruire son église. De manière significative, François renonça à sa richesse matérielle et choisit d’adopter une vie de modestie et de pauvreté.
Par la suite, il se dédia à servir les pauvres et les marginalisés de sa société. François était très généreux et hospitalier, consacrant ses ressources à l’amélioration de la vie des plus vulnérables. Les historiens concluent que la seule explication à cette transformation réside dans la puissance de l’Évangile, qui produisit en lui l’humilité, l’altruisme et l’amour, lui permettant de vivre une vie favorisant l’unité et le développement communautaire.
L’apôtre Paul, Philemon et Onésime manifestent des vertus similaires dans ce passage. Leur vie démontre la puissance de la transformation, qui produit l’amour, la réconciliation, le respect mutuel et l’unité dans l’église et la communauté. L’apôtre Paul aborde dans l’épître, la question d’Onésime, un esclave en fuite devenu chrétien. Il affirme avec confiance qu’Onésime est maintenant une personne transformée, avec des preuves claires de sa conversion authentique.
Cela démontre clairement ce qui se produit lorsqu’une personne rencontre Christ. Une conversion véritable se manifeste par l’humilité, l’amour et la promotion du respect mutuel et de I’unité entre les croyants. Le salut est un facteur unificateur qui rassemble toutes les classes de personnes, indépendamment de leur statut social, niveau d’éducation ou richesse économique. Que l’on soit maitre ou serviteur, riche ou pauvre, homme ou femme, jeune ou vieux, tous ont le même accès aux richesses du Royaume de Dieu. Il n’y a aucune place pour l’arrogance, l’orgueil ou l’autosatisfaction dans l’église de Dieu.
Au contraire, nous devrions chercher à promouvoir l’amour, la paix et l’unité parmi nous dans l’église. Si nous avons blessé quelqu’un, nous devons humblement et sincèrement admettre nos fautes et demander pardon. Et si nous avons été offensés, nous devons être généreux en pardonnant et en nous réconciliant avec les autres.
🙆♂️PENSÉE DU JOUR : Il n’y a pas de place pour le mal dans un cœur rempli d’amour !
🗃️La Bible en UN AN : RUTH 1-2.