Indonésie : le volcan Lewotobi Laki-Laki entre à nouveau en éruption, niveau d’alerte maximal

Le volcan Lewotobi Laki-Laki, situé sur l’île de Flores, dans l’est de l’Indonésie, s’est réveillé lundi 19 mai avec deux nouvelles éruptions, projetant un épais nuage de cendres jusqu’à 1,2 km d’altitude. Face à l’intensité de l’activité, les autorités ont maintenu le niveau d’alerte à son seuil le plus élevé.

La première explosion s’est produite à 00h08, suivie d’une seconde à 09h36, selon l’agence locale de volcanologie. Dimanche déjà, plusieurs éruptions avaient propulsé des cendres jusqu’à 6 km au-dessus du cratère, incitant les autorités à déclencher l’alerte maximale.

« Les observations visuelles et les données instrumentales confirment une activité volcanique toujours intense », a averti Muhammad Wafid, directeur de l’Agence géologique indonésienne. Il a prévenu qu’une éruption de plus grande ampleur restait possible.

Les habitants ont été appelés à porter des masques pour se protéger des cendres, et les touristes à éviter une zone de 6 km autour du cratère. Les autorités redoutent également des coulées de boue ou de débris en cas de fortes pluies, notamment dans les vallées traversées par les rivières issues du volcan.

Le Lewotobi Laki-Laki, volcan jumeau de son voisin plus calme Lewotobi Perempuan, était déjà entré en éruption en novembre dernier. Le bilan s’élevait alors à neuf morts, des milliers de personnes évacuées et plusieurs vols vers Bali annulés.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *