Vietnam : les députés explorent de nouveaux mécanismes pour stimuler le secteur privé

Réunis en séance plénière à Hanoï ce jeudi 15 mai, les députés vietnamiens ont poursuivi les travaux de la 9ᵉ session de la XVe législature de l’Assemblée nationale. À l’ordre du jour selon le CVN, des ajustements de calendrier, des discussions sur plusieurs projets de loi et surtout, un débat stratégique sur les politiques de soutien à l’économie privée.

En matinée, les parlementaires ont examiné plusieurs textes, dont les projets de loi modifiant la législation sur le traitement des infractions administratives, la promulgation des documents juridiques et l’organisation des sessions parlementaires. Ils ont aussi abordé l’amendement de la loi sur l’énergie atomique.

L’après-midi a été marqué par la présentation du projet de résolution sur les mécanismes destinés à accélérer le développement du secteur économique privé. Ce texte vise à créer un environnement favorable aux entreprises à travers plusieurs mesures clés : un meilleur accès au foncier, au financement et au crédit, un appui renforcé à la transformation numérique, à l’innovation et à la formation des ressources humaines.

Le projet encourage aussi la création d’entreprises de taille moyenne ou grande, avec un accent sur le rôle des entreprises pionnières dans la croissance économique nationale.

Les députés ont également entamé les discussions en groupes sur la participation du Vietnam aux opérations de maintien de la paix de l’ONU et sur les politiques législatives spécifiques censées accélérer la mise en œuvre des réformes.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *