Recep Tayyip Erdogan a déclaré que la Türkiye s’impose désormais comme un acteur clé de la diplomatie internationale. « Notre pays est devenu l’un des centres de la diplomatie de la paix », a affirmé le président turc devant le groupe parlementaire de l’AK Parti, mercredi à Ankara.
Il a souligné que la Türkiye est régulièrement sollicitée pour sa médiation dans les crises régionales et mondiales, rappelant que des pourparlers entre la Russie et l’Ukraine se tiendront à Istanbul ce jeudi. « Nous contribuons activement aux efforts de paix dans notre région et au-delà », a-t-il insisté.
Concernant Gaza, Erdogan a exprimé l’espoir de voir émerger « de bonnes nouvelles réconfortantes » et a dit compter sur l’appui de son « ami Trump » pour mettre fin à la guerre, qualifiée d’atrocité. Il a salué la levée des sanctions américaines contre la Syrie, annoncée ce mercredi par le président Donald Trump, à l’issue d’une réunion virtuelle avec plusieurs dirigeants du Moyen-Orient.
Le président turc a également salué l’annonce d’autodissolution du PKK, qu’il considère comme une « nouvelle phase » vers une Türkiye sans terrorisme. Il a appelé les branches syrienne et européenne du groupe à suivre cet exemple. « L’ère du terrorisme, des armes et de la violence est désormais refermée », a-t-il conclu, invitant les forces civiles et politiques du pays à accompagner ce tournant.