Réélu avec 99,7 % des voix à la tête du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Tidjane Thiam a appelé ses militants à l’unité et à la mobilisation, à la veille d’une décision judiciaire cruciale sur sa présence sur la liste électorale. Dans une vidéo diffusée depuis l’Europe, l’ex-patron de Crédit Suisse a salué « un grand acte de confiance », remerciant les militants qui l’ont reconduit à la tête du parti avec 5 190 voix sur 5 202 suffrages exprimés. La participation a atteint 92,59 %.
Mais derrière ce plébiscite se profile un enjeu plus lourd : sa capacité à se présenter à l’élection présidentielle. « Il nous reste une grosse bataille, celle de mon inscription sur la liste électorale », a déclaré Thiam, rappelant que les militants l’ont désigné comme candidat du parti. Radié de la liste électorale en avril 2025, le leader du PDCI est accusé par la justice d’avoir perdu la nationalité ivoirienne après avoir acquis la nationalité française en 1987. Il n’y a officiellement renoncé qu’en mars 2025. Un recours est en cours et une audience décisive est attendue ce 15 mai.
Face à cette menace juridique, Thiam avait préféré démissionner de la présidence du PDCI pour se conformer à la loi, avant d’être réélu lors d’un congrès électif extraordinaire. « Ce combat, je vous invite à le mener avec moi », a-t-il lancé à ses partisans, dénonçant une campagne de diffamation et des injustices. Il promet de ne pas se laisser distraire : « On garde l’œil fixé sur l’objectif : une alternance pacifique pour gouverner autrement. »