Des pluies diluviennes ont frappé le nord de l’Algérie depuis mardi, provoquant la mort de quatre personnes, dont un enfant de 13 ans, selon un bilan provisoire de la Protection civile communiqué jeudi. La wilaya de Djelfa, située à 300 km au sud d’Alger, est la plus touchée. Un adolescent y a perdu la vie après avoir été blessé par des chutes de grêlons dans la région d’Oum Al Khachab. Toujours à Djelfa, trois autres personnes sont mortes après le renversement d’un bus emporté par les eaux à hauteur du village Ouled Abdallah. Vingt-huit autres passagers, tous choqués, ont été secourus.
Les intempéries ont également paralysé plusieurs zones des Hauts Plateaux de l’Est. À Msila, 21 personnes ont été sauvées, de même que 11 voitures et un camion menacés par une crue à Ain Richey. Un habitant, bloqué dans sa maison encerclée par un oued en crue, a dû appeler à l’aide via les réseaux sociaux. Des opérations de sauvetage ont été menées dans d’autres wilayas comme Laghouat, Tiaret et Tizi-Ouzou, où plusieurs blessés ont été recensés.
Météo Algérie a émis une alerte météo spéciale, signalant des cumuls de pluie importants sur les régions centre et est du pays. L’alerte reste valable jusqu’à la fin de la journée.