Il est conseillé de lire d’abord le texte dans un esprit de prière et de méditation. Veuillez ouvrir votre Bible
TEXTE TITE 1:11-16
VERSET CLÉ “auxquels il faut fermer la bouche. Ils bouleversent des familles entières, enseignant pour un gain honteux ce qu’on ne doit pas enseigner.” (Tite 1:11) Crète, l’une des plus grandes îles de la Grèce antique, a été engloutie dans des croyances mythologiques malsaines malgré la présence de l’Église fondée par l’apôtre Paul, par la grâce de Dieu. Les citoyens acceptaient des doctrines qui promouvaient des cultures polythéistes contre l’enseignement chrétien selon lequel il n’y avait qu’un seul Dieu. Il s’ensuivit un déclin moral. Les Crétois devinrent « abominables, désobéissants, réprouvés en toute bonne œuvre ».
Finalement, la Crète devint proverbiale pour son immoralité à cette époque. Sa gloire était à la dérive. Il fallait une personnalité spirituellement fortifiée, encadrée par Paul, pour relever le défi de la pastorale de la congrégation crétoise et restaurer la sainteté et la santé du Royaume. Tite, un Grec diligent qui suivait Jésus, correspondait à cette description. L’apôtre intransigeant pouvait compter sur lui. Il était le « propre fils » de Paul dans le Seigneur. Il avait donné une bonne image de lui-même en tant que serviteur fidèle dans les missions qu’il avait entreprises pour l’Église, comme le demandait Paul.
Il possédait les qualités épiscopales : né de nouveau, irréprochable, vigilant, sobre, de bonne conduite, apte à enseigner, conservant le mystère de la foi dans une conscience pure. La gestion des problèmes critiques dans la maison de Dieu, comme en témoigne l’assemblée crétoise, ne doit souffrir aucun retard ni aucune sensiblerie. La situation ne doit pas être traitée avec des gants. Elle doit attirer l’attention de tous : le berger, Ses co-ministres, les ouvriers et la congrégation chrétienne, conformément au désir de Dieu de rechercher les perdus et de les ramener au bercail. Tout le monde devrait être sur le pont pour nettoyer les faux enseignements et les fausses pratiques qui se sont infiltrés dans l’Église de Dieu.
Ce que nous voyons n’est pas différent de l’apostasie que Paul a demandé à Tite de combattre. Il faudrait des chrétiens consacrés, engagés et courageux pour prêcher les doctrines non diluées de Christ et avertir les égarés du jugement qui les attend s’ils n’abandonnent pas leur mode de vie non scripturaire. Les croyants tièdes et indifférents devraient être avertis qu’ils seront également jugés s’ils ne reviennent pas à leur premier amour.
PENSÉE DU JOUR : Les faux enseignements détruisent les permissifs.
LA BIBLE EN UN AN : 2 CORINTHIENS 1-4