Le président de la Transition au Mali, le général Assimi Goïta, a dissous, mardi l’ensemble des partis politiques et organisations à caractère politique sur tout le territoire national. La décision a été officialisée par décret à l’issue d’un conseil des ministres extraordinaire tenu à Koulouba.
Selon Mamani Nassiré, ministre délégué chargé des Réformes politiques et du Soutien au processus électoral, cette mesure interdit toute activité politique émanant des structures concernées. Les personnes occupant des fonctions au sein des institutions de l’État en vertu de leur appartenance à ces partis pourront poursuivre leur mission, mais sans s’en réclamer publiquement.
Le décret prévoit également l’interdiction de toute réunion, activité ou soutien logistique en lien avec les formations dissoutes. Les contrevenants s’exposent à des sanctions prévues par la loi.
Cette décision, qui s’appuie sur les recommandations issues des Assises nationales de la refondation, intervient quelques heures après la promulgation d’une loi abrogeant la charte des partis politiques et le statut de l’opposition. Adoptée la veille par le Conseil national de Transition avec 130 voix pour, 2 contre et aucune abstention, cette loi marque une nouvelle étape dans le processus de réformes engagé par les autorités maliennes.
Mamani Nassiré affirme que cette dissolution vise à poser les bases d’un nouveau système partisan, plus en phase avec les aspirations du peuple malien.