Le Tchad a lancé la deuxième phase du Projet d’appui au parlement et aux processus électoraux (PAPPE), après le succès de la première phase. L’événement a été marqué par l’intervention du Secrétaire d’État aux Finances et au Budget, Ali Djada Kampard, en présence de l’Ambassadeur de l’Union européenne au Tchad et du vice-président du Conseil européen d’appui électoral.
Cette nouvelle étape du projet, financée à hauteur de 8,5 millions d’euros, soutiendra des institutions clés du pays, telles que le Parlement, le Conseil constitutionnel, l’Agence nationale de gestion des élections, la Cour suprême, et diverses organisations de la société civile. Le soutien se concentrera sur la formation, le renforcement des capacités et l’amélioration des ressources humaines, matérielles et organisationnelles de ces institutions sur une période de 24 mois.
José Manuel Pinto-Teixeira, vice-président de l’ECES, a souligné que l’objectif principal est d’aider ces institutions à se professionnaliser et à devenir plus efficaces pour remplir leur rôle démocratique. L’Ambassadeur de l’Union européenne, Przemyslaw Bobak, a rappelé que ce projet s’inscrit dans la volonté de l’UE de soutenir des processus électoraux transparents et de promouvoir une gouvernance inclusive au Tchad.