Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Vincent Toh Bi Irié entre en lice

L’ancien préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié, a annoncé sa candidature à la présidentielle d’octobre 2025. À travers une déclaration vidéo diffusée sur sa page Facebook, il affirme vouloir proposer une nouvelle gouvernance axée sur trois piliers. Figure appréciée pour sa proximité avec les citoyens et ses prises de parole pédagogiques sur les réseaux sociaux, l’ex-directeur de cabinet de feu Hamed Bakayoko souhaite incarner une alternative aux partis traditionnels. Il appelle à un renouveau politique basé sur l’ouverture, la participation citoyenne et la fin du cycle de violence.

« La vie politique ne doit plus être réservée à une caste de professionnels », déclare-t-il, invitant toutes les catégories sociales à se mobiliser pour écrire une nouvelle page de l’histoire nationale.

Face aux défis de la jeunesse, aux inégalités et à la polarisation du pouvoir, il plaide pour une gouvernance inclusive, ancrée dans les réalités locales. Il sollicite un large soutien, convaincu que « le rêve d’une Côte d’Ivoire de paix et de prospérité est possible, avec l’aide de Dieu ».

À six mois du scrutin, cette entrée en scène pourrait bouleverser l’échiquier politique, en capitalisant sur l’image d’un homme de terrain et d’un haut fonctionnaire engagé.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *