Les Portugais se rendront aux urnes le dimanche 18 mai 2025 pour élire un nouveau Parlement, marquant ainsi la troisième élection législative en trois ans. Le Premier ministre sortant Luis Montenegro, malgré sa démission suite à des accusations de conflit d’intérêts, semble bien parti pour reconduire la coalition de droite modérée.
Après des soupçons concernant les activités d’une société de conseil qu’il a mise au nom de ses enfants, Montenegro a préféré convier le peuple à se prononcer à travers des législatives anticipées. Avec une coalition qui représente 32% des intentions de vote, contre 26,7% pour le Parti socialiste (PS) de Pedro Nuno Santos, la droite est favorite.
Cependant, bien que l’Alliance démocratique (AD) ne semble pas en mesure de décrocher une majorité absolue, le Premier ministre sortant pourrait parvenir à une majorité stable en s’associant au Parti Initiative libérale, crédité de 6,3% des voix. Le président Marcelo Rebelo de Sousa a précisé qu’il n’acceptera un gouvernement que si ce dernier a une chance de recueillir le soutien du Parlement.
Montenegro a misé sur des mesures de réformes sociales et économiques, notamment l’augmentation des salaires et des pensions, ainsi qu’une politique migratoire plus stricte, attirant ainsi l’attention d’une partie de l’électorat. Toutefois, son éthique est toujours mise en question, alimentant la rhétorique de ses opposants et des partis comme Chega, qui pourrait capter environ 17,9% des voix.
Les résultats de ces élections détermineront la direction politique du pays dans les années à venir.