Le Pape Léon XIV échange pour la première fois avec Zelensky et appelle à la paix en Ukraine

Le pape Léon XIV a eu un premier entretien téléphonique avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky ce lundi 12 mai. L’échange survient au lendemain de son appel public à mettre fin aux guerres dans le monde, notamment en Ukraine. Le président ukrainien a qualifié la conversation de « chaleureuse et très substantielle » sur son compte X. Le Vatican a confirmé l’appel, premier contact rendu public entre les deux hommes depuis l’élection du nouveau pontife. Les discussions ont porté sur le sort des enfants ukrainiens déportés en Russie. Selon Zelensky, l’Ukraine compte sur l’appui du Saint-Siège pour obtenir leur retour auprès de leurs familles.

Le président a aussi informé le Pape de l’accord conclu entre l’Ukraine et ses alliés pour instaurer un cessez-le-feu de 30 jours à partir de ce lundi. Cet accord, présenté comme une condition préalable à de possibles négociations directes entre Kiev et Moscou, devrait ouvrir la voie à une rencontre ce jeudi 15 mai à Istanbul entre les présidents russe et ukrainien.

Zelensky a profité de l’échange pour inviter le pape Léon XIV à se rendre en Ukraine, espérant qu’il puisse « apporter un réel espoir à tous les croyants et à tout le peuple ». Une visite est en cours de discussion, selon le chef de l’État ukrainien.

Dimanche, depuis la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre, le souverain pontife avait déjà lancé un appel vibrant à la fin des conflits dans le monde, en particulier celui qui ravage l’Ukraine. Il avait demandé la libération des prisonniers et le retour des enfants déportés dans leurs familles.

Mgr Sviatoslav Shevchuk, primat de l’Église gréco-catholique ukrainienne, a exprimé son espoir que Léon XIV soit « un Pape de paix pour l’Ukraine ». Il a rappelé l’héritage de Léon Ier, symbole de dialogue entre Orient et Occident à l’époque du Concile de Chalcédoine. Une référence lourde de sens alors que le prochain face-à-face entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky est annoncé en Turquie, à deux pas de l’ancienne Constantinople.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *