La Cédéao accélère les réformes pour réduire les coûts aériens en Afrique de l’Ouest

Hier, six mai 2025, à Lomé, les parlementaires ouest-africains se sont réunis pour examiner les suites des réformes visant à réduire les coûts des billets d’avion, harmoniser les taxes et favoriser l’intégration régionale par le transport aérien. Cette session fait suite à une réunion ministérielle de haut niveau tenue en novembre 2024, portant sur le thème « Le transport aérien comme levier d’intégration des peuples ouest-africains : stratégies pour la réduction des coûts des billets d’avion ».

Les parlementaires abordent les recommandations issues des consultations et discussions ministérielles, mettant en lumière le poids excessif des frais, taxes et redevances, représentant près de 50 % du coût d’un billet d’avion dans la région. L’objectif est d’harmoniser ces charges à travers une loi régionale conforme aux normes de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Le député Ayao Dzréké a souligné que les tarifs élevés des billets compromettent l’ambition d’intégration régionale. La présidente du Parlement communautaire, Hadja Memounatou Ibrahima, a salué les efforts du président togolais Faure Gnassingbé, récemment désigné Champion du Marché unique du transport aérien en Afrique.

Les réformes comprennent la réduction de 25 % des charges sur les passagers et la sécurité, l’élimination des taxes non conformes à l’OACI, et la création de structures de surveillance, de location d’avions et de maintenance pour renforcer la compétitivité des compagnies aériennes. Les États membres ont jusqu’au 1er janvier 2026 pour appliquer ces réformes.

Cette initiative vise à faire du transport aérien un moteur de la croissance et de l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *