Le Bénin et les États-Unis ont réaffirmé leur engagement commun à renforcer leurs liens économiques et sécuritaires, à l’occasion d’une rencontre officielle tenue mardi à Washington. Le ministre béninois des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari, a été reçu par le secrétaire adjoint américain Christopher Landau. Les discussions ont porté sur le développement des relations commerciales entre les deux pays, ainsi que sur le soutien des États-Unis face aux menaces sécuritaires auxquelles le Bénin est confronté, notamment les incursions djihadistes en provenance du Sahel.
Christopher Landau a exprimé la volonté de Washington de développer sa plateforme commerciale avec Cotonou. Il a aussi présenté les condoléances du gouvernement américain après les récentes pertes militaires béninoises imputées au groupe Jama’at Nusrat ul-Islam wa al-Muslimin (JNIM), affilié à al-Qaïda.
« Les États-Unis réaffirment leur soutien à la souveraineté du Bénin et à ses capacités de défense », a déclaré le Bureau du porte-parole américain. Sur X, Olushegun Bakari a remercié les autorités américaines pour leurs condoléances, tout en saluant leur engagement en faveur de la sécurité, de la gouvernance et du développement économique.
Le chef de la diplomatie béninoise a ensuite rencontré Massad Boulos, conseiller Afrique du président Donald Trump, en compagnie de la nouvelle ambassadrice du Bénin à Washington, Agniola Ahouanmenou. Ils ont réitéré leur volonté de bâtir un partenariat durable, axé sur la stabilité régionale et la prospérité partagée.