Nigéria : la NDLEA saisit pour 3,4 milliards de nairas d’opioïdes dans quatre États

Entre le 28 avril et le 3 mai, l’Agence nationale de répression des drogues (NDLEA) a intercepté plus de 3,5 millions de pilules d’opioïdes et 163 000 bouteilles de codéine dans les États de Rivers, Lagos, Edo et Anambra. Valeur marchande estimée : 3,4 milliards de nairas. L’opération la plus importante s’est déroulée le 29 avril au port d’Onne (Port Harcourt), avec la saisie de deux millions de pilules de tafrodol 225 mg et de 163 000 bouteilles de sirop de codéine, en coordination avec les douanes.

Le même jour à Lagos, 1,5 million de pilules ont été découvertes à Alaba-Rago. Un suspect a été arrêté, un autre est en fuite. À l’aéroport Murtala Muhammed, 42 colis de cannabis canadien dissimulés dans des boîtes de chocolat ont été saisis. Trois suspects, dont une femme, ont été interpellés. Un homme d’affaires, Bobby Morris Osas, a aussi été arrêté avec 8 000 pilules de tramadol alors qu’il s’apprêtait à embarquer pour l’Italie.

D’autres saisies ont été réalisées dans des colis destinés à l’Irak et dans un bus intercepté à Uromi (État d’Edo) avec des stocks de tramadol, rophynol et codéine. Enfin, Dominic Chiegozie Obijiaku, patron d’Ovidaq International Ltd, a été arrêté après dix mois de traque. Il est accusé d’avoir tenté d’importer 2,6 millions de pilules de tramadol en juillet 2024 via le port d’Apapa.

Pour le Général Mohamed Buba Marwa (Rtd), ces saisies traduisent l’engagement de la NDLEA à démanteler les réseaux de trafic et à freiner la consommation de drogues par la répression et la sensibilisation.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *