Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé vendredi que des chasseurs F-16 sont déjà déployés en Ukraine et que d’autres sont attendus dans les jours à venir. Cette déclaration a été faite à l’issue d’une réunion stratégique sur le développement des capacités aériennes du pays.
Dans un message publié sur X, Zelensky a précisé que cette rencontre a permis d’examiner les moyens d’optimiser l’usage de ces appareils dans le contexte actuel du conflit. Il a également insisté sur la nécessité de « solutions systémiques » pour mieux préparer les pilotes et tirer parti de cette technologie militaire.
Le chef de l’État a remercié les partenaires occidentaux pour leur soutien constant, alors que Kiev continue de réclamer des équipements avancés pour faire face aux forces russes. Depuis le début de l’année, l’Ukraine a reçu plusieurs livraisons d’armements, dont une première série de F-16 en mars.
Ces avions de combat, capables d’effectuer des missions à haute intensité, devraient permettre à l’armée ukrainienne de renforcer sa défense aérienne et d’améliorer sa capacité de riposte.