Les dernières déclarations de Dr Succès Masra à l’encontre du président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno ont provoqué une série réaction au sein du Mouvement patriotique du salut (MPS), parti au pouvoir. En effet, à l’occasion du 7e anniversaire de son parti Les Transformateurs, l’ex-Premier ministre de la Transition a appelé le chef de l’État à « changer de cap » afin que « le changement voulu par le peuple devienne réalité ».
Dans une lettre au ton inhabituel, Masra interpelle directement le président en le tutoyant et en le qualifiant de « mon frère » ou encore « mon ami ». Il exhorte ce dernier à respecter l’accord de Kinshasa signé en 2023, qui avait facilité son retour d’exil et son entrée à la primature en prélude à l’élection présidentielle de 2024.
Ces propos ont été jugés « outranciers » et empreints d’un « ton irrévérencieux » par le MPS, qui dénonce une posture narcissique de l’opposant. Masra critique ce qu’il considère comme des « changements cosmétiques » opérés par le pouvoir, et accuse des « forces d’influence nuisibles » de maintenir le statu quo politique.
Cette passe d’armes intervient dans un contexte post-électoral tendu, où le dialogue national promis reste inachevé et où les voix dissidentes peinent à se faire entendre dans un système largement contrôlé par le clan Déby.