Myanmar : l’ONU presse la junte d’arrêter les violences et de répondre à l’urgence humanitaire

Face à la détérioration rapide de la situation au Myanmar, le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, appelle à une cessation réelle des hostilités et à un retour à un régime civil. Il alerte sur les besoins vitaux de la population, confrontée à la fois à des violences continues et aux conséquences du puissant séisme du 28 mars dernier.

Ce tremblement de terre, d’une magnitude de 7,7, a causé la mort de près de 3 800 personnes et fait des dizaines de milliers de sans-abri. Malgré un cessez-le-feu décrété le 2 avril par la junte militaire, les affrontements se poursuivent. La trêve, prolongée une première fois, a expiré mercredi à minuit sans être renouvelée.

Dans un communiqué diffusé vendredi, Volker Türk a dénoncé la poursuite des attaques contre les civils. Il exhorte l’armée à y mettre un terme immédiat et à garantir l’accès à l’aide humanitaire. « La population a besoin de paix, de nourriture, d’eau et d’un toit. Elle ne peut plus attendre », insiste-t-il.

Le chef des droits de l’homme de l’ONU en appelle à la responsabilité morale et politique des autorités militaires : « C’est le moment de tourner le dos à la guerre et de rétablir l’état de droit et la démocratie ».

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *