Le ministre de l’Éducation du Québec, Bernard Drainville, a présenté un plan visant à renforcer le civisme dans les écoles, avec pour mesures notables l’obligation du vouvoiement pour s’adresser aux adultes du personnel scolaire et l’interdiction des cellulaires dans l’ensemble des établissements scolaires. Cette directive, qui doit être intégrée dans les codes de vie des écoles publiques et privées, deviendra obligatoire d’ici janvier 2026. En cas de non-respect de cette règle, des conséquences allant d’un avertissement à une expulsion pourront être appliquées. Ce projet, en réponse à une demande de la Commission de la relève de la Coalition avenir Québec (CRCAQ), s’inscrit dans une volonté de renforcer le respect et le civisme au sein des établissements scolaires.
Le plan prévoit également des mesures pour impliquer davantage les parents, notamment en leur demandant de signer le code de vie de l’école et en les invitant à participer aux rencontres lorsque leur enfant enfreint les règles. De plus, une « équipe d’intervention » sera mise en place pour soutenir les écoles confrontées à des problèmes graves, comme la violence armée, avec un budget annuel de 2,3 millions de dollars.
Quant à l’interdiction des cellulaires, elle s’appliquera non seulement en classe, mais aussi dans toute l’enceinte de l’école, y compris dans la cour. Cette mesure fait suite à un rapport de la commission parlementaire sur l’usage des écrans chez les jeunes. L’objectif est de permettre un meilleur suivi des élèves en matière de respect des règles et de réduction des distractions liées aux appareils mobiles.