TEXTE : HABACUC 2:1-4
VERSET CLÉ : «L’Éternel m’adressa la parole, et il dit: Écris la prophétie : Grave-la sur des tables, afin qu’on la lise couramment » (HABACUC 2:2)
E. Schuyler English raconte l’histoire suivante: «Un homme vivant à Long Island a pu, un jour, réaliser une ambition de longue date en s’achetant un baromètre de grande qualité. Lorsque l’instrument est arrivé chez lui, il a été extrêmement déçu de constater que I’aiguille indiquait la mention « OURAGAN » et semblait bloquée. Après avoir secoué vigoureusement le baromètre plusieurs fois, son propriétaire a écrit une lettre incendiaire au magasin où il l’avait acheté.
Le lendemain matin, en se rendant à son bureau à New York, il a posté la lettre. Ce soir-là, en rentrant chez lui à Long Island, il a découvert que non seulement le baromètre avait disparu, mais aussi sa maison. L’aiguille du baromètre avait raison : «il y avait bien eu un ouragan !» Il n’avait pas su lire le signe évident ! Ce passage est une suite de la conversation entre Dieu et Habacuc, qui voulait savoir pourquoi Israël, bien que pécheresse, serait punie par une nation encore plus pécheresse – ce qui lui semblait injuste.
Dans le chapitre 2:1, Habacuc attendait toujours de savoir ce que Dieu allait dire à ce sujet, lorsqu’il lui a été demandé d’écrire la vision du désastre imminent afin qu’lsraël soit avertie en la lisant. Il devait la présenter par écrit et la rendre très claire, comme un panneau lumineux pour sauver beaucoup de gens de la perdition. En tant que croyants, nous sommes comme le baromètre acheté par l’homme de Long Island.
Cet instrument n’est pas fait pour être décoratif, même s’il est beau. Il est destiné à avertir et à fournir des indications précises. Et tout comme Habacuc, nous sommes appelés à être la voix de Dieu, transmettant le message complet et clair du salut et de la délivrance au monde en péril. Nous sommes ici avant tout pour avertir les gens du danger imminent. Bien que nos belles églises soient en elles-mêmes de bonnes choses, leur véritable utilité réside dans leur capacité à servir de pont, reliant les gens à leur Sauveur et les préparant pour une demeure meilleure dans les cieux.
PENSÉE DU JOUR : L’évangile nécessite d’“aller” et d’“épeler” les supplications et avertissements divins.
LA BIBLE EN UN AN : JOSUÉ 22-24