En visite officielle aux États-Unis, le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a rencontré son homologue américain Marco Rubio à Washington. Il a souligné, à travers un message publié sur le réseau X, l’engagement commun des deux nations pour « la liberté, la prospérité et la paix » et exprimé le souhait de renforcer cette coopération.
Ce déplacement intervient dans le cadre de la fin de la présidence française du Conseil de sécurité de l’ONU pour le mois d’avril. À cette occasion, Jean-Noël Barrot a également prononcé un discours devant le Conseil, dans lequel il a réitéré l’appel de la France à un cessez-le-feu en Ukraine. Il a rappelé les principes fondamentaux de la Charte des Nations Unies, dénonçant les violations de l’intégrité territoriale commises par la Russie.
« La Charte des Nations Unies est claire : aucun État ne doit menacer ou utiliser la force contre l’intégrité territoriale ou l’indépendance politique d’un autre », a-t-il affirmé en pointant la responsabilité directe du président russe Vladimir Poutine.