L’Union africaine a levé ce mercredi 30 avril la suspension du Gabon, prononcée après le coup d’État militaire d’août 2023. Réuni à Addis-Abeba, le Conseil paix et sécurité (CPS) de l’organisation panafricaine a estimé que la transition menée par le général Brice Clotaire Oligui Nguema avait été « globalement réussie ».
Dans un communiqué diffusé sur X, le CPS juge le processus politique gabonais « satisfaisant » et annonce la réintégration immédiate de Libreville dans toutes les instances de l’UA. Cette décision intervient à trois jours de l’investiture officielle du Général Oligui Nguema, élu président le 12 avril 2025.
Le président élu a réagi à cette décision sur sa page Facebook : « Je ressens aujourd’hui une profonde fierté. Le Gabon vient de réintégrer l’Union africaine. Ce retour est bien plus qu’un symbole : c’est la reconnaissance de notre engagement collectif à reconstruire notre pays dans la paix, l’ordre et la dignité. Je remercie tous nos partenaires africains pour leur confiance. »
Ce retour marque une étape importante dans le processus de normalisation du Gabon sur la scène continentale, 20 mois après la chute du régime d’Ali Bongo. Le pays, désormais tourné vers une nouvelle ère, cherche à consolider ses institutions et à regagner la pleine confiance de ses partenaires africains et internationaux.