Le Premier ministre serbe veut relancer les réformes pour rejoindre l’Union européenne

Le chef du gouvernement serbe, Djuro Macut, s’est engagé à accélérer les réformes pour faire avancer le processus d’adhésion de la Serbie à l’Union européenne. Il a renouvelé cette priorité lundi 28 avril à Belgrade, en marge d’une rencontre avec la Commissaire européenne à l’élargissement, Marta Kos.

Djuro Macut, récemment investi par le Parlement serbe, a indiqué que son gouvernement concentrera ses efforts sur l’ouverture de nouveaux chapitres de négociation, notamment le groupe 3, qui couvre l’éducation, la culture, la science et les médias. Il a souligné que ce domaine constituera l’un des axes majeurs de son mandat.

Devant la presse, il a reconnu un net ralentissement des discussions avec Bruxelles ces dernières années, tout en insistant sur les progrès réalisés par son pays dans des domaines clés comme l’état de droit, l’autonomie judiciaire et la lutte contre la corruption.

Le Premier ministre a précisé que de nouvelles réformes seront introduites par des projets de lois, particulièrement dans les secteurs de l’enseignement et de la recherche scientifique, afin d’aligner davantage la Serbie sur les standards européens.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *