Corne de l’Afrique : des précipitations plus importantes prévues entre mai et juillet

La Corne de l’Afrique devrait connaître des conditions météorologiques plus humides que d’habitude entre mai et juillet 2025, selon les dernières prévisions du Centre de prévision et d’applications climatiques (ICPAC) de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD). Cette situation pourrait aggraver les défis liés à l’insécurité alimentaire dans la région.

Les pays concernés par ces précipitations supérieures à la normale incluent le Kenya, la Somalie, le sud de l’Éthiopie, l’Ouganda, l’est du Soudan du Sud, le Rwanda et le Burundi. En revanche, quelques zones, comme le nord de l’Éthiopie, l’ouest du Soudan du Sud et le nord-est de la Tanzanie, devraient connaître des conditions plus sèches.

Les températures dans la région devraient également être plus élevées, avec des maxima pouvant dépasser les 32 °C dans certaines zones.

L’ICPAC a souligné que les tendances des précipitations ont été perturbées par le changement climatique, entraînant des événements climatiques extrêmes et imprévisibles. Cette situation pourrait exacerber l’insécurité alimentaire, qui touche déjà environ 73 millions de personnes dans la Corne de l’Afrique.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *