Trân Câm Tu, membre du Bureau politique et permanent du Secrétariat du Parti communiste vietnamien, a rencontré, hier, Chakil Aboobacar, Secrétaire général du Front de libération du Mozambique (FRELIMO), dans le cadre de la visite de ce dernier à l’occasion des célébrations du 50e anniversaire de la Libération du Sud et de la Réunification nationale du Vietnam.
D’après le CVN, Trân Câm Tu a salué la présence de la délégation du FRELIMO, soulignant l’importance des liens entre les deux peuples. Chakil Aboobacar a exprimé son émotion en visitant le Vietnam pour la première fois à cette occasion historique. A l’en croire, les deux parties ont convenu de renforcer la coopération entre leurs Partis, notamment en signant un accord de coopération pour la période 2025-2030. Elles ont décidé d’intensifier les échanges théoriques, la formation de cadres et les échanges de délégations.
Les deux responsables ont salué les progrès récents dans la coopération bilatérale, en particulier la réussite de la coentreprise Movitel, issue du partenariat entre Viettel et SPI (FRELIMO). Ils ont également réaffirmé leur volonté de renforcer la coopération économique, commerciale et d’investissement, ainsi que la coordination dans les forums multilatéraux, tout en soutenant les communautés vietnamienne et mozambicaine dans chaque pays.