Le chef de la diplomatie turque se rendra dès demain en Algérie pour y rester jusqu’au lundi, 21 avril. Et selon les sources diplomatiques, durant son séjour, Hakan Fidan coprésidera avec son homologue algérien, Ahmed Attaf, la troisième réunion du Groupe de planification conjoint (GPC) Türkiye-Algérie. Cette rencontre est un moment clé pour approfondir les relations bilatérales entre les deux pays.
Fidan devrait également être reçu par le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, et participer à l’inauguration du consulat général de Türkiye à Oran. Lors de ses discussions, il examinera les préparatifs du Conseil de coopération stratégique de haut niveau (CCSHN), prévu au cours de la visite prochaine de Tebboune en Türkiye.
Parmi les sujets abordés, Fidan évoquera les négociations pour renforcer le cadre juridique bilatéral, ainsi que l’exploitation des opportunités économiques pour atteindre l’objectif de 10 milliards de dollars d’échanges commerciaux. Il soulignera également l’importance de la coopération énergétique entre les deux pays, un secteur clé pour la sécurité énergétique de Türkiye.
Le ministre turc mettra aussi l’accent sur les projets potentiels de coopération dans l’industrie de défense, ainsi que sur des questions régionales et internationales, incluant le Sahel, la Libye, la Syrie et Gaza.
Les relations entre Türkiye et l’Algérie se sont récemment intensifiées, avec plusieurs rencontres entre les dirigeants des deux pays, notamment celle de février dernier, en marge du G20 à Johannesburg. Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a effectué deux visites en Algérie en 2018 et 2020, renforçant les liens bilatéraux et créant le CCSHN.
Le Groupe de planification conjoint, qui assure le suivi du CCSHN, a été lancé en décembre 2022 à Alger, avec une deuxième réunion à Ankara en septembre 2023.
L’Algérie est un partenaire stratégique majeur pour Türkiye, tant sur le plan commercial que pour la diversification de ses sources d’approvisionnement énergétique. Avec environ 1 400 entreprises turques enregistrées en Algérie et des investissements directs turcs atteignant 6 milliards de dollars, les échanges commerciaux entre les deux pays ont dépassé les 6,4 milliards de dollars en 2024.