Depuis Istanbul, le Président américain Donald Trump a haussé le ton, dimanche face à une possible implantation des Houthis en Somalie. Dans un message publié sur les réseaux sociaux, il a prévenu que les États-Unis ne toléreraient aucune présence terroriste sur le territoire somalien.
« Les Houthis essaient de s’établir en Somalie. Le peuple somalien ne doit pas les laisser faire. Nous serons à leurs côtés pour empêcher cela. Il faut en finir avec le terrorisme et construire un avenir prospère », a-t-il écrit, évoquant les attaques menées par les Houthis contre des navires liés à Israël en soutien à Gaza.
Trump a également promis une traque impitoyable contre les groupes armés. « Que les terroristes se cachent s’ils le veulent, cela ne changera rien. Nos forces, les meilleures au monde, les trouveront et rendront justice », a-t-il assuré.
Rendant hommage au général Daniel Caine, récemment nommé chef d’état-major interarmées, il a souligné son rôle dans les opérations antiterroristes. « J’ai redonné de la puissance à notre armée, comme je l’avais déjà fait contre Daech. Grâce au général Caine, nous les avons écrasés en trois semaines. »
Trump avait déjà salué en 2018 les capacités stratégiques de Caine, qu’il créditait d’une victoire rapide et décisive contre Daech.