Rwanda : Macron réitère l’engagement de la France contre l’impunité et l’oubli dans le cadre de la commémoration du génocide de 94

À l’occasion de la 31ᵉ commémoration du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda, le président français Emmanuel Macron a renouvelé l’engagement de la France à lutter contre « l’impunité et l’oubli » concernant cet épisode tragique de l’histoire.

Dans un message publié sur son compte « X » le 7 avril 2025, Macron a souligné que la France demeurait « fidèle à son engagement pour la mémoire, la vérité et la justice ». Il a également rappelé que, conformément à ses engagements, la justice continuait de progresser pour juger les auteurs présumés du génocide résidant en France. Plusieurs procès importants ont d’ores et déjà permis d’apporter des réponses judiciaires et de rendre justice, a-t-il précisé.

Le génocide, qui a eu lieu en 1994, a entraîné la mort d’environ un million de personnes, principalement des Tutsi, tuées entre avril et juillet de cette année-là par des extrémistes Hutu. Depuis 2004, le 7 avril est désigné « Journée internationale de réflexion sur le génocide contre les Tutsi au Rwanda » par l’Assemblée générale de l’ONU, à l’occasion du 10ᵉ anniversaire de ces événements tragiques.

Macron a conclu en réaffirmant la détermination de la France à « combattre sans relâche l’impunité et l’oubli » en matière de justice pour les victimes de ce génocide.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *