Le groupe Houthi a affirmé que des avions de chasse américains ont mené, dimanche, neuf frappes aériennes sur la province d’Al-Hudaydah, située sur la côte ouest du Yémen. Selon la chaîne Al-Masirah, proche du mouvement, les frappes ont ciblé Kamaran, la plus grande île yéménite de la mer Rouge. Aucun bilan humain ou matériel n’a été communiqué.
Washington n’a pas encore réagi à ces accusations.
Cette opération intervient dans un contexte marqué par une intensification des tensions dans la région. Le mois dernier, l’ex-président américain Donald Trump avait annoncé avoir ordonné une « riposte militaire décisive » contre les Houthis, qu’il a menacés de « destruction totale ».
Depuis fin 2023, les Houthis mènent des attaques contre des navires associés à Israël en mer Rouge, dans le détroit de Bab el-Mandeb, le golfe d’Aden et la mer d’Arabie. Le groupe affirme agir en soutien à Gaza. Une trêve décrétée en janvier avait conduit à une suspension temporaire des attaques, mais les hostilités ont repris après la reprise des frappes israéliennes sur l’enclave palestinienne. Plus de 50 000 personnes y auraient été tuées depuis le début de la guerre en octobre 2023, selon les Houthis.